13/02/2016

Journée de sélection en Haute-Maurienne





               

               Début janvier, qui dit nouvelle année, dit nouveaux venus, toujours plus nombreux et toujours plus motivés !


              Cette année commence donc par une journée de sélection, le 3 janvier en Haute-Maurienne.

Rendez-vous est pris à 9h au casino de Modane pour tous les participants, les « anciens » comme les « nouveaux » comme nous nous appellerons pour cette journée, avec le couteau entre les dents pour tout le monde.



            Nous prenons ensemble la direction du célèbre Rocher des Amoureux où les guides et Christophe nous ont concocté un mini probatoire (à notre portée fort heureusement). Et pour que tout se passe dans les meilleures conditions, ils ont fait appel à un « très » ancien du groupe, Stéphane, maintenant aspirant-guide.


            Alors que l'hiver commence à s'installer (la neige fait enfin son apparition sur les sommets), nous voilà parti pour une petite montée sèche de 400m de dénivelé afin de tester notre « caisse ».


Ce sera ensuite des ateliers individuel, terrain varié, escalade de quelques voies avec les grosses et une voie de désescalade, le tout pimenté d'une bonne rasade de pluie et du froid mordant de ce début janvier.


            En début d'après-midi, nous cédons face aux intempéries et nous nous abritons dans la salle de bloc d'Aussois pour manger un morceau et faire un débriefing au chaud. Pendant que les guides et Christophe continus leur sélection par des entretiens individuels, nous nous usons les doigts sur les différents blocs, toujours dans la bonne humeur et la convivialité, qui auront été les maîtres-mots de cette journée. A la salle, les « anciens » font finement  comprendre que « les petits nouveaux » on a la tâche de s'occuper du repas, il semblerait que cela soit une sorte de « tradition»...


            Enfin, nous nous retrouvons tous chez Nono à Avrieux, pour déguster les pâtes bolognaises et le gâteau de l'Ecot avant de rejoindre nos duvets pour un repos bien mérité.
Victor assure Nico et Antoine dans cette belle rampe



            Pour notre deuxième jour, nous nous séparons en deux groupes, le premier partant vers Bessans pour tâter de la glace et le deuxième tourné vers l'escalade et les manips de corde.


            Le premier groupe composé d’Antoine, Valentin, Paulin, Rém, Nico et Léti ainsi que Victor et Stéph pour l'encadrement se dirige donc vers la vallée du Ribon encore pas exposée aux avalanches. Pour de meilleures infos, nous avons fait appel à un local, Pierrot Boucher, venu compléter une cordée.


            Après une marche d'approche mouvementée et des glissades mémorables pour remonter la vallée, nous nous répartissons entre deux cascades. 



            Victor accompagné de Nico et Antoine choisi de remonter une rampe en rive gauche, de trois belles longueurs. Les deux autres cordées choisissent de rester en rive droite et pour effectuer quelques longueurs de glace avant de sortir sur la route d'été. 

            Après quatre longueurs de belle glace dure qui faisait travailler les mollets et une pause casse-croûte, les deux premières cordées entament le chemin de la descente tout aussi glissant que celui de l'allée. Victor, Antoine et Nico, assez motivé pour faire la même cascade en plus de la première, nous les rejoindront un peu plus tard.

          
Paulin, Rémi et Valentin au relais de L1
Pendant ce temps-là….

Le lendemain matin, on est réveillé à une heure raisonnable bien que matinale, toujours moins «piquante» que celle à laquelle les anciens se sont levés. Direction les falaises calcaires du fort Marie-Christine pour nous. Bonne humeur de rigueur en ce dimanche matin.



La composition des cordées ainsi que la répartition du matériel est faite sur le parking, juste le temps de constater que le temps est avec nous, et enfin, la journée peut commencer.



Quelques minutes plus tard, on se retrouve donc en haut de la falaise avec Simon et Christophe pour voir les manipulations de cordes et les rappels, ils nous expliquent LA méthode de l'ENSA.


Après cela, enfin la descente en rappel, partenaire et corde en mains c'est parti !


Une fois arrivés en bas…et…bien on remonte, c'est le concept de la journée, l'objectif pour nous est de s'habituer à grimper en grosse. En toute honnêteté, ce n’est pas évident, crocheter des prises avec ces drôles de chaussons que l'on a aux pieds, ne parlons pas de nos mains qu'on ne sent plus à cause du froid. Cela devient vite une expédition de grimper du 5C.

Outre ces petits détails, tout le monde se régale. Le soleil a fait son apparition pour nous réchauffer, une pause pour se restaurer et c'est reparti ! L'heure de rentrer approche, on a  eu le droit à un cours de lovage de cordes en redescendant aux voitures.


Les nouveaux en action


Cette journée nous a permis d'apprendre à mieux nous connaître et à créer une réelle cohésion de groupe.



Suite aux tests et aux entretiens, tout le monde n’a pu être retenue. Cependant, la déception est remplacée par de l’espoir grâce au discours de notre administrateur préférer, je parle bien entendu de Christophe.



Cette belle journée terminée, nous avons tous rendez-vous à Avrieux pour un dernier débriefing des guides et un petit goûté largement mérité par tous.

Les locaux de l'étape, Léti et Pierrot

Létitia pour le groupe,

Aucun commentaire: